Synthèse scientifique

Les services écosystémiques des prairies : importance et stratégies de maintien

Résumé

Avec 85 % de la surface agricole du Massif central en prairies, l’herbe constitue une ressource clé pour les exploitations agricoles.

Ces prairies représentent une composante essentielle de nos paysages. Elles assurent une grande diversité de services écosystémiques attendus par la société civile en termes de biodiversité, qualité de l’eau, stockage du carbone, etc.

La reconnaissance des services écosystémiques des prairies et de leurs liens étroits aux activités d’élevage est un enjeu majeur pour le Massif central.

Il est cependant difficile de disposer d’un état synthétique des résultats de la recherche sur le sujet. Ceci est pourtant nécessaire pour mieux valoriser ces services dans le cadre de projets opérationnels.

Une des ambitions du Cluster Herbe est de faciliter les échanges et le transfert de connaissances entre tous les acteurs. C’est l’objet de cette première fiche de synthèse coordonnée par le SIDAM et l’INRA.

Cette publication permet en quelques pages d’identifier les principaux services rendus ainsi que les préconisations en termes de pratiques à l’échelle de l’exploitation agricole. Elle vise également à nous projeter collectivement sur les travaux futur de R&D à mener sur cette thématique.

→ Télécharger la synthèse


Le Cluster Herbe bénéficie du soutien financier de :