Adaptation des pratiques culturales au changement climatique
AP3C ET L'enseignement agricole
Depuis sa mise en place en 2015, les responsables du projet AP3C ont la volonté de travailler avec l’enseignement agricole afin d’impliquer les futurs décideurs du territoire du Massif central dans cette problématique de changement climatique et les adaptations possibles à mettre en place au niveau agricole.
Plusieurs collaborations ont pu être mises en place grâce à la volonté et à l’investissement des enseignants, des élèves et des conseillers qui les accompagnent dans ces travaux sur le changement climatique.
Visionner cette vidéo, témoignage des élèves, des enseignants et des conseillers qui ont élaboré ce projet
Élaborer et éprouver une méthode d’accompagnement collective des éleveurs du Massif central vers une résilience de leur exploitation au changement climatique
- Quel besoin des agriculteurs en termes d’accompagnement en collectif ?
- Accompagner les agriculteurs en collectif en mobilisant les résultats du projet AP3C ?
- Impliquer les lycées agricoles dans la démarche
Organiser des webinaires à l'attention de l'enseignement agricole
Mobiliser les professeurs, les élèves, les sensibiliser sur le changement climatique en leur mettant à disposition les données AP3C et en les accompagnant dans leurs réflexions en leur proposant un appui et un cadre support.
Webinaire 2023 : Présentation et Replay
Ce webinaire a été réalisé en partenariat avec la DRAAF AURA.
Vous pouvez aussi télécharger la présentation
Résultat : la conception d’une BD
Vagabonde et ses péripéties : une bande dessinée dédiée à l’adaptation des pratique agricole au changement climatique
Ce document est le résultat d’un travail mené en 2024 par 6 étudiantes du lycée agricole de St-Chély-d’Apcher (48).
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD
Webinaire 2025 : Présentation et Replay
Un nouveau webinaire a été proposé aux enseignants des établissements scolaires agricoles pour leur présenter les travaux déjà réalisé et leur proposer de les accompagner dans leur réflexion sur le changement climatique avec leurs élèves dès la rentrée 2025.
