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Le projet VALOMAC est co-financé par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

VALOMAC : un modèle économique pour la valorisation des produits du Massif central​

Consolider et faire reconnaître les filières des systèmes herbagers du Massif central par une réelle différenciation de nos produits et la construction d’un modèle économique viable et équitable. Lancé en avril 2017, ce projet porté par le SIDAM, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, l’ARIA ARA et Coop de France AURA, dans le cadre global du Cluster Herbe, s’est déroulé durant deux ans jusque fin 2018. Les suites du projet sont aujourd’hui portées par l’Association VALOMAC.

Informations : https://www.alt1886.fr/

Objectifs

 VALOMAC développe un modèle économique identifié au Massif central qui s’attache à valoriser nos systèmes herbagers tout en assurant la répartition de la valeur ajoutée :

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Permettre la reconnaissance des qualités et aménités des produits
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Garantir la création de valeur ajoutée équitablement répartie
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Assurer un approvisionnement en adéquation avec les attentes consommateur

Résultats

Les atouts

  • Le Massif central :
    • Un territoire à dominante herbagère reconnue scientifiquement,
    • Des atouts sociétaux et environnementaux à faire valoir.
  • Un modèle agricole de confiance :
    • Des exploitations à taille humaine respectueuses de leur territoire,
    • Une démarche collective garante de l’équité au sein de la filière.
  • Des exploitations basées sur l’herbe et le pâturage :
    • Un impact fort sur la qualité et le goût des produits (tendreté, couleur, saveurs),
    • Des qualités nutritionnelles importantes pour la santé humaine (oméga 3, AGPI,…).

Le scénario stratégique retenu

  • Un label solidaire et responsable sélectionnant des produits « bons, vrais/naturels » :
    • Issus et transformés dans le Massif central (une origine à revendiquer),
    • Nourris essentiellement à l’herbe, dans des élevages à taille humaine,
    • Présentant des caractéristiques organoleptiques égales ou supérieures,
    • Apportant des bénéfices « santé » prouvés scientifiquement,
    • Garantissant aux éleveurs et aux transformateurs un prix minimum garanti,
    • Garantissant aux consommateurs un surcoût « solidaire et responsable » acceptable.

Un modèle économique original

  • Un positionnement marketing innovant :
    • Fournir les marchés de la GMS avec de la viande hachée basse pression et du PAD paré.
    • Développer les marchés de la RHD pour faciliter l’équilibre matière et le développement de la marque.
    • Viser le marché du Web en plein essor et important pour le développement de l’image de la marque.
  • Une structure porteuse indépendante et transparente :
    • Créer une association loi 1901 à but non lucratif.
    • Mettre en place une gouvernance collective et paritaire entre amont et aval.
    • Assurer la transparence des comptes, yc en cas de « bénéfices » à réinvestir.
    • Structurer la filière et gérer le fonctionnement et le développement de la marque en commun.
  • Un cahier des charges amont et aval
    • Périmètre géographique : Massif central
    • Exploitations adhérentes à la CBPE, ayant plus de 75% d’herbe et moins de 100 vaches par UMO,
    • Des systèmes en race allaitante, avec pâturage obligatoire et une alimentation non OGM,
    • Des animaux de conformation E, U ou R et un état d’engraissement entre 2 et 4,
    • Une viande de qualité avec une maturation ≥ 10 jours et pH < 5,8.
  • Une juste rémunération de chaque acteur de la filière

Une proposition marketing en déploiement

  • Axe retenu : « authentiquement moderne »
    • Rendre moderne et actuelle une approche séculaire de la viande.
    • Parler de la viande comme un produit noble, essentiel, de qualité.
    • Chic, sobre, sans fioriture, cette piste propose une expression authentique et crédible de la qualité.
  • Un nom, un slogan et un visuel.

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Association VALOMAC
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