PAC post 2020

Le livre blanc « Une PAC juste et durable pour des territoires ruraux vivants et attractifs » est issu d’un processus de concertation des organisations agricoles du Massif central. Il constitue le document de référence pour présenter la réflexion et les ambitions des professionnels agricoles du Massif afin de redonner un véritable sens à la politique agricole après 2020.

La nouvelle PAC doit répondre à différents enjeux qu’il est important d’identifier

Nourrir les Hommes

et donc produire des biens qui répondent aux attentes des citoyens consommateurs quelles qu’elles soient (quantité, qualité, naturalité, local, bien-être, environnement...),

Avoir une répartition équilibrée des productions dans tous les territoires

Permettre aux agriculteurs de percevoir un revenu de leurs activités de production

Deux préalables fondamentaux à la mise en œuvre des différents outils de la PAC

Une politique forte et ambitieuse pour une agriculture européenne compétitive, durable et résiliente

  • Maintenir le budget global de l’UE malgré le Brexit,
  • Renouveler le soutien de l’UE en faveur de l’agriculture avec une allocation importante des fonds pour la PAC (un minimum de 40% du budget de l’UE est indispensable).
farmerwoman

Des actifs agricoles éligibles aux aides de la PAC clairement identifiés

  • Des capitaux de production, hors foncier, détenus en majorité par des actifs agricoles qui décident et travaillent sur les exploitations,
  • Des actifs agricoles qui n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite.

Quatre axes proposés pour atteindre ces objectifs

  • 1. Soutenir les prix

    Pour une PAC qui facilite la revalorisation des prix payés aux producteurs tout en conservant les mêmes bénéfices pour les consommateurs.

  • 2. Compenser les écarts et reconnaître l'existant

    Pour une PAC qui veille à l'équilibre des filières et des territoires tout en se recentrant sur la reconnaissance des biens publics produits par le maintien de pratiques existantes.

  • 3. Garantir la sécurité des exploitations

    Pour une PAC qui accompagne les agriculteurs vers des systèmes plus résilients en favorisant les dynamiques collectives autour de fonds de mutualisation climatiques et sanitaires.

  • 4. Installer et investir

    Pour une PAC qui protège le modèle d'exploitation familiale, favorise l'attractivité du métier et accompagne les investissements et l'innovation.

Documents à télécharger