PAC 2015-2020

Bilan de la PAC 2013-2017 dans le Massif central et ses départements

Avec le concours du Service régional de l’Information Statistique, Économique et Territoriale (SRISET) de la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes, le SIDAM a réalisé un bilan des aides de la PAC entre 2013 et 2017 dans les départements du Massif central. Ce travail s’inscrit en complément de la publication Agreste FlashInfo n°6 Bilan PAC de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.

Documents à télécharger

Remarque : les liens renvoient vers la site Internet de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes qui héberge les publications.

L'ICHN : une aide indispensable pour les exploitations du Massif central

L’ICHN est la mesure phare de la politique de soutien à l’agriculture de montagne. Elle est reconnue à l’échelle européenne au sein de la PAC dès 1975 pour « une montagne vivante, active et protégée ». L’ICHN a pour objet de compenser tout ou partie des coûts supplémentaires ainsi que la perte de revenu résultant des contraintes, pour la production agricole, des zones présentant des handicaps naturels permanents. C’est une aide économique pour soutenir les exploitations agricoles en zones difficiles afin de les mettre à un même niveau de compétitivité que les exploitations de la plaine, diminuer ainsi les distorsions de concurrence et maintenir une activité agricole sur l’ensemble du territoire.

Le maintien de ces aides, et du niveau des montants tels que décidés pour la PAC actuelle, constitue la condition majeure de la pérennité des exploitations dans ces zones. C’est pourquoi les responsables professionnels du Massif central se mobilisent pour défendre l’ICHN, le budget alloué à cette aide, le zonage sur les surfaces fourragères et des critères ciblant les exploitations qui font vivre toute l’année ces territoires.

PAC 2015-2020 : quelles opportunités pour le développement des filières en zone de montagne ?

Dans le cadre d’un projet conduit à une échelle européenne et animé par EUROMONTANA, Macéo, le SIDAM, l’ACAP et le SUACI ont organisé une présentation de la PAC 2015-2020 spécialement focalisée sur l’élevage de montagne.

Les acteurs des massifs montagneux français se sont réunis le 10 juillet 2014 à Clermont-Ferrand dans les locaux de VetAgroSup pour un séminaire centré sur la valorisation des atouts de la montagne. Les travaux et conclusions du séminaire ont servi à alimenter les débats des IXe Assises Européennes de la Montagne organisées par EUROMONTANA fin octobre 2014 à Bilbao.

CONTACT

Nicolas MULLENBACH
Développement économique territoire et filières
Animateur du Cluster Herbe