Le Cluster Herbe

Le Massif central est la plus grande prairie d’Europe. L’agriculture et les filières agroalimentaires valorisant les ressources herbagères et pastorales constituent un pilier majeur de l’économie du Massif central et permettent le maintien d’un tissu rural indispensable à la vie du territoire. Elles sont également à l’origine de multiples services sociaux et écologiques. Les atouts de ces systèmes d’élevage sont connus mais pas suffisamment reconnus. Or, dans un contexte changeant et concurrentiel, les handicaps qu’ils subissent imposent une adaptation permanente pour assurer leur pérennité.

Conscients de ces enjeux et accompagnés des services de l’État, les acteurs impliqués dans le développement du Massif central se sont organisés pour porter un projet commun et structurant : le CLUSTER Herbe.

Objectifs et domaines d'action

Des acteurs fédérés

Le CLUSTER Herbe Massif central est une plateforme collaborative entre les secteurs agricole, agro-alimentaire, recherche, formation, développement en interaction avec les politiques publiques et les financeurs, destinée à la valorisation économique des produits et services issus des ressources herbagères et pastorales du Massif central.

Autour d’objectifs communs

peoplediffusion

Faciliter les échanges et les relations entre ses membres afin de favoriser le transfert de connaissances et de compétences

green-energy

Accompagner les acteurs dans leurs réflexions dans un monde en perpétuelle évolution

  • Assurer une veille scientifique et technique pour répondre aux défis des filières et des territoires,
  • Partager une vision transversale pour mieux appréhender les évolutions à l’œuvre et à venir pour les filières sur nos territoires.
gear

Co-construire des stratégies autour de la ressource herbagère et pastorale permettant de valoriser les atouts agricoles, agroalimentaires, sociétaux et environnementaux de nos filières et territoires

  • Développer et promouvoir des produits de qualité identifiables au Massif central,
  • Créer de la valeur ajoutée partagée au sein des filières à l’échelle du territoire.

Pour des actions cohérentes et efficaces

Des projets partagés et coordonnés

Membres et partenaires

Des instances au rôle complémentaire

SCHEMA_INSTANCES_CLUSTER

Membres : « Toutes les structures qui souhaitent être à l’initiative de projets et/ou bénéficiaires des résultats obtenus dans le cadre des projets du CLUSTER Herbe. »

Porteurs : « Ils assurent la mise en œuvre des projets labellisés répondant aux ambitions du CLUSTER Herbe. »

Le CST : « C’est l’organe d’expertise. Il évalue la pertinence scientifique et technique des projets, et émet un avis auprès du COPIL. Il a un rôle de capitalisation et de transfert des résultats. »

Le COPIL : « Structure de gouvernance du CLUSTER, c’est un lieu d’échanges entre les secteurs agricole, agroalimentaire, recherche, formation, développement. Il donne l’orientation globale du CLUSTER et valide des projets en vue de leur labellisation avec une logique de cohérence et de complémentarité. »

Actualités

Contact

Jean-Baptiste BORRÈS
Chargé de mission Développement économique et gestion de projets
Animation du Cluster Herbe