Biodipré massif central

Promotion et valorisation de la multifonctionnalité des prairies du Massif central

Le projet Life Biodiv'France

Le projet LIFE BIODIV’FRANCE a pour finalité d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité, par de l’ingénierie de projet et un apport d’expertise.
Il se déroule sur une période de 9 ans, du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2032, pour un budget total de 50,45 M€.

Coordonné par l’Office Français de la Biodiversité, ce projet est mis en œuvre par plus de 30 structures à travers 5 objectifs thématiques : 

  • Appui aux territoires
  • Renforcement de l’efficacité des aires protégées
  •  Accompagnement des filières
  • Mobilisation des citoyens
  • Développement des compétences

Au sein de ce projet national, l’action BiodiPré Massif central s’inscrit dans l’objectif d’accompagnement des filières et plus précisément au sein d’un « Focus Prairies », conjointement à des actions menées par l’OFB et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France. 

Ce projet d’une durée de 5 ans est porté par le SIDAM depuis le second semestre 2024. Il s’appuie notamment sur l’outil DIAM développé dans le cadre du projet AEOLE. 

Objectifs

Picto 2

Renforcer la prise en compte de la biodiversité des prairies dans les pratiques d’élevage chez les agriculteurs du Massif central

Picto 1

Massifier l’utilisation du diagnostic multifonctionnel des prairies pour valoriser les services rendus par les prairies

Convaincre les acteurs économiques et institutionnels de soutenir les agriculteurs dans la mise en place de démarches leur permettant une meilleure prise en compte de la biodiversité au sein de leurs systèmes

Plan d'actions

Action 1 – Retour d’expérience sur les DIAM existants 

Cette première phase a pour objectif de réaliser un bilan sur l’adaptation des outils et de l’accompagnement qui en découle.

Il permettra notamment d’identifier les éventuels freins à la diffusion et la mobilisation des outils à travers le Massif central et de mettre en avant les bénéfices apportés par la multifonctionnalité des prairies. 

Action 2 – Diffusion des outils et valorisation de la multifonctionnalité des prairies auprès des agriculteurs et des acteurs des territoires

Cette action repose sur 8 collectifs d’agriculteurs, dont 4 sont déjà identifiés à travers le territoire. Grâce à la réalisation de diagnostics, la mise en place de plans d’action et de temps d’échange collectifs, ces agriculteurs pourront mener des réflexions sur des question propres à leur territoire et leurs systèmes de production. 

En parallèle, un travail sera mené avec les acteurs économiques et institutionnels locaux sur l’élaboration d’un modèle économique permettant d’encourager la réalisation de ces diagnostics par les agriculteurs. 

Action 3 – Intégration de la multifonctionnalité des multifonctionnalité des prairies dans la prairies dans la formation agricole

Il est également essentiel de sensibiliser les futurs agriculteurs et conseillers aux enjeux liés à la multifonctionnalité des prairies. Pour cela, une action sera menée avec l’enseignement agricole pour améliorer la prise en compte de ces enjeux de biodiversité dans la formation agricole.