Les représentations du nombre médian de décades, entre le 01/07 et le 20/08, où le cumul de précipitations est supérieur à 20mm sont précises mais avec des dépendances assez faibles aux reliefs de proximité.

Sur la carte des évolutions, on remarquera que les zones d’amélioration de ce critère de culture du maïs sont majoritaires par rapport aux zones de dégradation. On ne s’en étonnera pas outre-mesure car il s’agit d’un critère de non-souffrance plutôt que de productivité d’une part et la carte de l’évolution des précipitations estivales y est très ressemblante d’autre part.

La couleur verte des cartes directes aux échéances 2000 et 2050 ne doit pas faire illusion car elle signifie la séparation entre des zones où sur plus ou moins la moitié des décades le végétal subit un stress hydrique intense.

On pourra utilement compléter ces cartes par celles relatives aux années très favorables (décile supérieur) ou très défavorables (décile inférieur). A noter que cet indicateur ne fait pas intervenir la gestion de l’eau dans le sol, qui est pourtant primordiale pour estimer le stress hydrique du végétal.