Quand :
18 mars 2021 – 19 mars 2021 Jour entier
2021-03-18T00:00:00+01:00
2021-03-20T00:00:00+01:00
Où :
Chambre d'Agriculture d'Aveyron
Rodez
Contact :

Dans le cadre du programme AP3C, des formations Résolia à destination des conseillers des chambres départementales sont organisées.

Les prochaines formations mobilisant spécifiquement les données et outils du projet AP3C auront lieu à Clermont-Ferrand les 04 et 05 mars 2021 et à Rodez les 18 et 19 mars 2021. D’autres dates pourront s’ajouter en fonction du nombre d’inscrits.

Ces formations sont intégrées dans le catalogue Resolia 2021 et peuvent donc être prévues dans le plan de formation 2021 des agents des Chambres départementales. Vous les trouverez sur le catalogue Resolia 2021 en format pdf feuilletable disponible en ligne, à la page 220, “S’adapter au changement climatique dans le Massif central”.

La méthode AP3C permet aux conseillers d’accompagner au mieux les agriculteurs à s’adapter au changement climatique.

Les objectifs de la formation sont:

  • Identifier les évolutions climatiques en cours et leurs mécanismes, globalement et localement à l’échelle Massif central, en s’appuyant sur des projections fines et localisées issues du projet AP3C.
  • Repérer, sur le territoire du Massif central, l’impact du changement climatique sur les ressources végétales et les systèmes d’exploitation.
  • Identifier des pistes d’adaptations agronomiques, zootechniques ou systémiques, et en caractériser la pertinence selon les situations de l’exploitation.
  • S’approprier des outils et des démarches pour l’accompagnement des agriculteurs du Massif central et pour l’animation de formations Vivea « changement climatique et adaptation ».

Deux conseillers référents AP3C (Benoit Delmas, Stéphane Martignac ou Stéphane Violleau) ainsi que le climatologue Vincent Cailliez qui travaille avec nous sur le projet, interviendront lors de cette formation.

Une première formation intitulée “Changement climatique dans le Massif Central : comprendre les évolutions et adapter les pratiques” s’est tenue à Limoges les 17 et 18 septembre 2020. Cette première formation a été très appréciée des stagiaires qui ont trouvé ces deux journées riches d’enseignements et indispensables pour accompagner au mieux les agriculteurs de leur territoire dans une adaptation des pratiques face au changement climatique.