CHARGÉ DE PROJET / ANIMATEUR DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE TERRITOIRE ET FILIÈRES MASSIF CENTRAL F/H

Publiée le 18 février 2022. Mise à jour le 08 mars 2022.

LA STRUCTURE

Créé en 1974, le SIDAM est un organisme inter-établissement du réseau des Chambres d’Agriculture du Massif central. Agissant en tant que fédérateur des professionnels et des acteurs des filières agricoles, le SIDAM œuvre pour l’accompagnement de projet visant à l’apport de plus-values économiques au profit des agriculteurs du territoire.

LES MISSIONS

Au sein d’une équipe de 5 personnes, résolument tournée vers la dynamisation des filières, en lien avec les élus référents et les partenaires techniques, institutionnels et économiques, vos actions de recherche, de soutien et d’animation permettent d’échafauder et d’accompagner des projets d’amélioration autour des productions locales (valorisation, signes de qualité, optimisation des ressources naturelles, …).

En amont, vous réalisez une veille et une analyse de données (réglementaires, économiques, des politiques de soutien) qui permettent :

  • De proposer des projets de développement en lien avec les objectifs du SIDAM (sécuriser les systèmes, créer de la valeur ajoutée pour les agriculteurs et s’adapter aux nouveaux enjeux),
  • Au SIDAM et à ses partenaires d’analyser la faisabilité des projets,
  • De porter ou d’accompagner le développement des projets validés par la profession et les partenaires,
  • De conduire des études prospectives afin d’impulser des politiques de développement propres aux spécificités du Massif central.

De façon transversale, vous assurez l’animation du « Cluster herbe » (plateforme regroupant les acteurs agricoles et agro-alimentaires, de la recherche et du développement) visant à faire émerger, accompagner et promouvoir des projets de valorisation économique des produits et services issus des ressources herbagères et pastorales du Massif central.

Profil recherché

Vous êtes diplômé Ingénieur ou BAC+5, avec une première expérience (salariat, stage ou apprentissage) en lien avec la fonction (projet de développement et d’optimisation des systèmes d’élevage, observatoire économique de filière…).

Vous avez de bonnes connaissances sur l’économie agricole et un intérêt pour les zones naturelles d’élevage. Vous avez de l’appétence pour l’analyse des données économiques et leur valorisation (de l’expertise à la mise en place). Bonne maîtrise Excel souhaitable.

Vous aimez l’animation et le travail d’émergence de projets innovants et collaboratifs. Vous appréciez un poste autonome, dynamique avec des prises d’initiative. Vos capacités d’argumentation et de synthèse, tant à l’oral qu’à l’écrit, sont appréciées.

Conditions

  • CDI (39h + RTT), à pourvoir pour juin-juillet 2022.
  • Lieu de travail : Cité Régionale d’Agriculture à Aubière (63), proche Clermont-Ferrand.
  • Des jours de télétravail seront possibles dans le cadre des accords d’entreprise.
  • Dans le cadre de vos missions, des déplacements sont à prévoir, dans le périmètre du Massif central. Vous disposerez d’un véhicule de service (selon disponibilité) ou pourrez être amené à prendre votre véhicule personnel (remboursement de frais).
  • Rémunération : à débattre selon grille et expérience.

Vous êtes intéressé(e) ?

Pour ce recrutement, nous avons choisi d’être accompagné par l’APECITA.

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation, à l’attention de Mme la Présidente du SIDAM, avant le 18 mars, uniquement à clermont@apecita.com

Les entretiens de recrutement auront lieu le vendredi 8 avril 2022 (semaine 14).