CHARGÉ(E) DE PROJETS : Changement Climatique et Pastoralisme F/H

Publiée le 25 août 2022. Mise à jour le 5 septembre 2022.

Contexte et définition du poste

Vous portez un fort intérêt aux problématiques de l’agriculture de montagne ?

Le SIDAM vous propose de rejoindre une équipe de 5 personnes, résolument tournée vers la dynamisation des filières, en lien avec les élus référents et les partenaires techniques, institutionnels et économiques.

Depuis 1974 le SIDAM fédère des professionnels et des acteurs des filières agricoles, œuvre pour la réflexion prospective, la recherche et l’accompagnement de projets innovants apportant de la valorisation économique aux agriculteurs et au territoire.

Vos actions de pilotage et de coordination permettront d’échafauder et d’accompagner des projets favorisant la résilience des territoires agricoles constitutifs du Massif central au travers de deux projets spécifiques :

  • Le projet AP3C (Adaptation des Pratiques Cultures au Changement Climatique) connu et reconnu sur le territoire depuis 7 ans. Ce projet a la volonté d’outiller les éleveurs et autres acteurs du territoire pour les accompagner dans leur processus d’adaptation des systèmes agricoles au changement climatique.

Pour cela, vous serez en charge de la coordination de différents partenaires : conseillers référents techniques et économiques des chambres d’agricultures partenaires, un climatologue avec lequel vous travaillerez en étroite collaboration, des spécialistes du développement agricole et territorial.

Votre esprit d’équipe et votre appétence pour la coordination de projet, vous permettront de travailler en binôme avec l’élu référent AP3C, afin de respecter la feuille de route définie par les élus du SIDAM.

Vos bonnes connaissances du monde agricole et des problématiques en lien avec le changement climatique renforceront votre capacité à proposer des pistes de réflexion et d’innovation. Votre goût pour l’animation et votre sens du relationnel seront des atouts incontournables pour concilier les différentes parties prenantes (attentes des conseillers, volonté politique, exigences des financeurs et vision personnelle pour le projet).

  • Le projet PastoM (Pastoralismes du Massif central) est un projet né en 2020 qui a l’ambition d’accompagner plus en profondeur les éleveurs et conseillers du territoire sur la thématique du pastoralisme.

Vous représenterez le SIDAM, partenaire du projet, lors de réunions dites « Groupes métier ». Votre posture d’animateur aura pour objectif d’accompagner et d’outiller les conseillers du territoire sur les thématiques en lien avec le pastoralisme, afin de favoriser le transfert de connaissances sur le sujet.  

Le profil recherché

Vous êtes diplômé Ingénieur ou BAC+5, avec une première expérience (salariat ou apprentissage) en lien avec la fonction (gestion/animation de projet, conseil technico-économique, accompagnement au développement…).

Vous avez de bonnes connaissances du monde agricole et des problématiques en lien avec le changement climatique et le pastoralisme.

Vous êtes une personne dynamique, à la recherche d’un poste autonome vous permettant des prises d’initiative.

Vos capacités d’argumentation et de synthèse, tant à l’oral qu’à l’écrit, seront appréciées.

Les conditions

Poste à pourvoir en CDI (39h + RTT), à partir d’octobre/novembre 2022.

Lieu de travail : Cité Régionale d’Agriculture à Aubière (63), proche Clermont-Ferrand.

Des jours de télétravail seront possibles dans le cadre des accords d’entreprise.

Dans le cadre de vos missions, des déplacements sont à prévoir, dans le périmètre du Massif central. Vous disposerez d’un véhicule de
service (selon disponibilité) ou pourrez être amené à prendre votre véhicule personnel (remboursement de frais).

Rémunération : à débattre selon grille et expérience.

Vous êtes intéressé(e) ?

Pour ce recrutement, nous avons choisi d’être accompagné par l’APECITA.

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation, à l’attention de Mme la Présidente du SIDAM, avant le 16 septembre, uniquement à clermont@apecita.com ss réf SIDAM