OFFRE DE STAGE 6 MOIS - Analyse et valorisation des résultats du recensement agricole 2020 et de la typologie INOSYS sur le Massif central

Publiée le 13 décembre 2022.

CONTEXTE ET objectifs du stage

Tous les dix ans, l’agriculture française fait l’objet d’un Recensement. A partir du recensement 2010, le réseau des Chambres d’Agriculture a créé la typologie INOSYS nationale, déclinée en versions territoriales plus fines, dans le but d’identifier la diversité des systèmes de production des exploitations agricoles du territoire. Cette typologie est construite grâce à la description des systèmes d’exploitation par des experts territoriaux des différentes filières du territoire. Cet outil permet d’analyser finement les vastes bases de données agricoles pour plusieurs applications :  connaissance du territoire (localisation, description et quantification des exploitations agricoles), évaluations des politiques publiques, études de filières, connaissance des grands types d’exploitation, analyses de groupes typologiques, etc.

Avec la publication des résultats du Recensement Agricole 2020, les chambres d’agriculture et le ministère de l’agriculture ont mis à jour la typologie pour analyser ces nouvelles données.

L’objectif du stage est de finaliser la nouvelle typologie INOSYS 2020 pour le Massif central et d’en exploiter les résultats au travers de plusieurs analyses thématiques.

Profil recherché

·         Etudiant(e) en dernière année de formation d’ingénieur agronome ou de Master 2, à l’intérêt marqué pour les filières d’élevage herbagers de moyenne montagne

·         Compétences solides en analyse économique et en traitement de bases de données (Excel principalement, maitrise de R appréciée)

·         Maîtrise de QGIS appréciée

·         Capacités rédactionnelles, syntaxe et orthographe

·         Autonomie et esprit d’initiative

Vous êtes intéressé(e) ?

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Nicolas MULLENBACH avant le 15 janvier 2023.