CHARGé(e) de projets - Structuration des filières laine, cuir et carbone à l'échelle du massif central -

Publiée le 13 janvier 2023. 

Les missions

Au sein d’une équipe de 5 personnes, résolument tournée vers la dynamisation des filières, en lien avec les élus référents et les partenaires techniques, institutionnels et économiques, vos actions de pilotage et d’animation permettent d’échafauder et d’accompagner des projets favorisant la résilience des territoires agricoles constitutifs du Massif central. Des travaux de fonds sont menés notamment sur la création de valeur ajoutée pour les filières herbagères et pastorales du Massif central via le Cluster herbe, ainsi que sur la mise en œuvre de la loi EGA 2 afin de sécuriser le revenu des producteurs. De même, un axe fort sur l’adaptation au changement climatique est engagé depuis 2015.

En parallèle, ce nouveau projet ambitionne de créer de la valeur ajoutée en amorçant la structuration de filières de valorisation des produits secondaires de l’élevage de ruminants : la laine, le cuir et la rémunération des services écosystémiques fournis à travers le stockage de carbone des prairies.

Votre rôle consistera spécifiquement à coordonner une première phase d’émergence pour une structuration des filières laine, cuir et carbone. L’objectif est d’aboutir à un plan d’action partagé par l’ensemble des acteurs pour ces trois filières.

 

En 18 mois, il s’agira de :

       recenser l’existant en termes de ressources, de compétences et d’initiatives, 

       fédérer les acteurs pour définir les besoins et identifier les leviers nécessaires,

       élaborer un plan d’action réaliste et chiffré pour la structuration des filières laine-cuir et structurer un premier niveau de réflexion pour la problématique carbone.

Le profil recherché

Vous êtes diplômé Master/Ingénieur agronome.

Vous avez de bonnes connaissances du monde agricole et des problématiques en lien avec la création de valeur ajoutée, ainsi qu’un intérêt pour les zones d’élevage. Vous souhaitez travailler à une échelle interrégionale avec une diversité d’acteurs. 

Vous aimez l’animation et le travail d’émergence de projets innovants et collaboratifs. Vous appréciez un poste autonome, dynamique avec des prises d’initiative. Vos capacités d’argumentation et de synthèse, tant à l’oral qu’à l’écrit, sont appréciées.

Les conditions

 

CDD 18 mois (39h + RTT), à pourvoir dès que possible.

Lieu de travail : Cité Régionale d’Agriculture à Aubière (63), proche Clermont-Ferrand.

Des jours de télétravail seront possibles dans le cadre des accords d’entreprise.

Dans le cadre de vos missions, des déplacements sont à prévoir, dans le périmètre du Massif central.

Vous disposerez d’un véhicule de service (selon disponibilité) ou pourrez être amené à prendre votre véhicule personnel (remboursement de frais).

Rémunération : à partir de 30 K€, négociable selon profil.

Vous êtes intéressé(e) ?

Pour ce recrutement, nous avons choisi d’être accompagné par l’APECITA.

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation, à l’attention de Mme la Présidente du SIDAM, avant le 30 janvier, à clermont@apecita.com