Adapter la forêt face au changement climatique : c’est la question qui a été traitée le 29 janvier avec des acteurs de la forêt du Massif central. Cette rencontre, organisée par le SIDAM en partenariat avec l’IADT et l’UMR Territoires, avait comme objectif de comprendre les besoins de terrain pour s’adapter et anticiper le changement climatique. Les échanges ont permis de présenter 5 années de résultats issus du projet AP3C. Ils ont montré le réel besoin de comprendre les évolutions climatiques en cours et à venir afin de développer une stratégie territoriale permettant de maintenir la résilience de nos forêts.

Des indicateurs pour aider à la décision

Grâce aux outils et aux indicateurs développés dans AP3C, nous disposons de nombreux éléments de réflexion pour favoriser des prises de décisions cohérentes avec les évolutions climatiques à venir. Ces outils doivent permettre d’être opérationnels à l’échelle de la parcelle car un des impacts majeurs liés au changement climatique est l’augmentation de la variabilité inter et intra-départementale. C’est ce qu’on peut constater sur cette carte.

Au total ce sont 150 cartes climatiques et agro-climatiques qui sont en cours de production.

On note la gradation progressive générale du Sud-Ouest vers le Nord et le Nord-Est de 1,5°C/50ans à 2°C/50ans, mais aussi beaucoup de détails de différentiation locale liés aux expositions de grande proximité, en particulier les vallées encaissées. Dans certaines configurations, à quelques km d’écart, on peut traverser toute la gamme des évolutions. Déjà sur ce paramètre très basique et tamponné, on ne peut considérer une évolution uniforme à l’intérieure d’un département.
Erreur-type : 0,05°C
Troupeau de limousines au pied d'un arbre.
© Sanchez Amandine, Chambre d'agriculture de la Creuse

L'arbre pour apporter de la résilience aux exploitations agricoles

La question de l’arbre face au changement climatique est donc un défi majeur, qu’il faut relever ensemble. L’arbre est également une opportunité pour apporter de la valeur ajoutée à nos exploitations agricoles. Grâce aux multiples services écosystémiques qu’ils fournissent, ils seront de précieux alliés vers une plus forte résilience de nos exploitations face au changement climatique.

Partager l’expertise climatique AP3C avec les acteurs des territoires

Si le secteur agricole est en première ligne face au changement climatique, d’autres secteurs sont amenés à entreprendre des modifications profondes. C’est pourquoi AP3C organise des « Rencontres Multi-Acteurs » afin de partager son expertise.